Les serres en aluminium – Tests & Avis

Vous trouverez sur cette page des informations pertinentes concernant le choix d‘une structure en aluminium pour votre serre.

Les serres en alimunium, voici un exemple de ce type de structure.
Exemple d’une jolie serre en structure aluminium avec panneaux en polycarbonate.

Les avantages d’une serre en aluminium

Les serres en aluminium, il est parfaitement normal de se poser la question concernant la structure de votre serre.


Séraphin a donc regroupé les avantages et les inconvénients de l’aluminium dans la liste ci-dessous :

  • L’aluminium ne rouille pas et nécessite peu d’entretien.
  • L’aluminium est fin et léger, contrairement à d’autres matériaux comme le bois. Il offre peu de prise au vent.
  • Les cornières de serre en alu qui constituent la structure de votre serre sont robustes et projettent peu d’ombre sur vos légumes.

Les inconvénients des serres en aluminium

  • L’aluminium est un mauvais isolant, c’est pourquoi il constitue un véritable pont thermique, cela signifie que le froid de l’extérieur sera propagé à l’intérieur de votre serre.
  • De part sa légèrté, l’aluminium sera potentiellement fragile si la serre est trop légère. Il faudra donc réaliser un montage soigné et un bon ancrage au sol sur chape idéalement.
  • Contrairement à ce que l’on pense, l’aluminium a beau être robuste, si la structure de votre abri est beaucoup trop fine, elle pourra se déformer au premier coup de vent. N’hésitez pas à opter pour un profilé plus épais en fonction de la dimension souhaitée pour votre serre, sa longévité en sera prolongée d’autant.
  • Même si cela n’est pas toujours simple, il faudra dans la mesure du possible contrôler la qualité de l’aluminium, certains peuvent finir par s’oxyder et s’abîmer.
Quelle serre de jardin ?
Logo