Les serres en polycarbonate – Tests & Avis

Quels sont les avantages d’une serre de jardin en polycarbonate ?

Un exemple d’une serre en polycarbonate double dans son jardin.

Le Polycarbonate : ses caractéristiques ?

Les serres en polycarbonate sont composées de matière plastique. Elles possèdent différentes caractéristiques intéressantes, et elles peuvent s’utiliser dans le cadre de la construction d’une serre dans votre jardin.

Il est particulièrement résistant aux chocs et possède une grande rigidité, le polycarbonate est réputé pratiquement incassable, en tout cas plus solide que le verre trempé.

De plus, une fois les plaques mise en place, il y a peu de chance qu’il se déforme au cours du temps par contre il peut se fragiliser.

En termes de résistance thermique, ce matériau peut resister à des températures allant de -100 à 120°C.

La serre de jardin polycarbonate, les avantages par rapport à celle en verre ?

Les avantages du polycarbonate pour construire une serre peuvent être nombreux. 

Pour commencer, sachez que la plaque polycarbonate est nettement plus isolante que le verre. Ce qui signifie qu’avec une structure avec des panneaux doubles, vous allez être certain de bien contrôler les températures à l’intérieur de la serre. 40% de la chaleur sera conservée par rapport à une construction de type panneaux en verre.

L’isolation sera parfaite et vous disposerez de températures nettement plus constantes, ce qui évitera ainsi le développement de certains champignons.

Cela signifie que vos légumes et fruits pousseront bien mieux et vous aurez par conséquent une production de qualité.

Autre point important, le polycarbonate va également bien filtrer les rayons du soleil et sera particulièrement résistant en cas de conditions défavorables comme la grêle.

Autre point non négligeable, qui vous fera surement réfléchir, une serre en polycarbonate, par ses conditions climatiques nettement plus favorables que celles en verre, vous permettra de prolonger votre saison de culture de 4 semaines supplémentaires.

De plus, on trouve le polycarbonate principalement sur les serres châssis et tomates et les également les serres horticoles.

La serre de jardin polycarbonate, les inconvénients

La durée de vie du polycarbonate est inférieure à celle du verre, sa durabilité constatée est en moyenne de dix ans, sans altération notable.

La paroi en polycarbonate : simple ou double ?

Il existe deux types de serres de jardin polycarbonate :

Simple paroi : Avec des parois claires et transparentes, la serre polycarbonate simple possède les mêmes caractéristiques que le verre mais sera plus robuste. Les parois sont conçues pour laisser passer un maximum de lumière. Le manque d’entretien régulier peut les faire devenir légèrement moins translucides avec le temps.

Double paroi ou alvéolaire : Son apparence est plus opaque. Il est donc impossible de voir à travers, ce qui signifie que les rayons UV seront mieux filtrés afin de protéger davantage les plantes du soleil. Plus épais que son petit frère, il sera ainsi plus isolant, il est vivement conseillé dans les régions fraîches et pour la culture en serre chaude.

Tableau récapitulatif : verre trempé versus polycarbonate

Type de serreUtilisationsAvantagesDésavantages
Serre en verre trempé
Culture tropicale
Protection hivernale des plantes
Plante potagère
Durée de vie
Verre sécurisant
Isolation thermique
Entretien simplifié
Verre traité anti-UV
Esthétique
Peu sensible aux rayures
Matériau lourd
Transport difficile
Installation difficile 
Serre polycarbonatePlante potagère
Culture tropicale
Protection hivernale des plantes fragiles
Semis et bouturages
Matériau incassable
Isolation thermique
Parois traitées anti-UV
Facile à manipuler
Longue durée de vie
Entretien fréquent nécessaire

5 avantages d’une serre en polycarbonate

Exemple d’aménagement d’une serre de jardin en polycarbonate par simulation 3D.
  • Le prix réduit ! Les serres en polycarbonate sont généralement très abordables. Ce qui les rendd plus accessible pour de nombreuses personnes.
  • Les serres en polycarbonate offrent une isolation de 40% supérieure à celle des serres en verre !
  • Les serres en plastique sont durables. Le polycarbonate est un matériau extrêmement solide et résiste bien aux différentes conditions climatiques.
  • Vous trouverez votre bonheur. Les serres en polycarbonate existent dans de nombreuses tailles, couleurs et formes. Vous êtes sûr de trouver la solution idéale pour votre jardin.
  • La culture sous serre est bonne pour vous et pour l’environnement ! Épargnez-vous les trajets au magasin et les emballages en plastique, récoltez simplement la quantité dont vous avez besoin et mettez-vous au travail. Nous parions que vos enfants commenceront à aimer les légumes lorsqu’ils les auront plantés et récoltés eux-mêmes !

Pourquoi devriez-vous utilisez du polycarbonate pour votre serre de jardin ?

Traditionnellement, les serres sont vitrées, mais depuis quelque temps, il y a eu une montée en puissance de l’utilisation de feuilles de polycarbonate parmi les jardiniers. Cet article vous démontrera pourquoi le polycarbonate surpasse le verre, et pourquoi vous devriez considérer le polycarbonate comme une alternative au verre dans votre serre.

Résistance

Le polycarbonate est un matériau solide. En fait, il est 290x fois plus résistant que le verre que l’on trouve habituellement dans les serres. Ainsi vous constaterez qu’il ne sera plus nécessaire de remplacer vos vitres ausissi souvent. Les ballons de foot, les balles de tennis, les oiseaux et toutes sortes d’objets volant dans l’air ne traverseront pas le polycarbonate, ce qui permettra à vos plantes bien-aimées de rester saines et sauves.

Sécurité

Puisque nous avons déjà mentionné les enfants, il convient de noter que le polycarbonate est plus sûr pour les petits, et pour vous-mêmes. Comme le polycarbonate résiste aux éclats lorsqu’il est frappé par des balles, le risque de vilaines coupures dues à des bris de verre appartient au passé.

UV et éclairage

Le polycarbonate est assez résistant aux UV, ce qui signifie qu’il filtrera une grande partie des rayons UV nocifs que le verre ne pourra pas filtrer. Vos plantes bénéficieront ainsi de la protection dont elles ont besoin. La lumière du soleil (sans les UV) traversant le polycarbonate atteindra également presque tous les coins de votre serre, contrairement au verre qui est plus fin et ne diffuse pas la lumière aussi bien.

Isolation

Le plastique est un isolant beaucoup plus efficace que le verre, car il retient la chaleur plus longtemps, maintenant votre serre à une température plus élevée. Cela permet de prolonger les saisons par rapport à ce que vous avez pu voir auparavant.

Coût

Le polycarbonate est moins cher à l’achat, mais il sera également moins cher à long terme car il ne devra pas être remplacé aussi souvent que le verre.

Les avanatages d’une serre en polycarbonate avec structure aluminium.

De plus en plus de serres en polycarbonate possèdent une structure en aluminium, voici pourquoi.

Le premier avantage d’avoir une serre en aluminium dans votre jardin est la protection supérieure qu’elle peut offrir à vos plantes. L’aluminium est un matériau très robuste, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier autant des éléments. Vos plantes disposeront de l’environnement sécurisé dont elles ont besoin pour s’épanouir.

Sa légèreté
Contrairement au bois qui est encombrant et à l’acier qui est lourd, l’aluminium est léger. Il est donc beaucoup plus facile pour vous d’installer votre serre par vous-même sans aide extérieure. Vous n’avez pas besoin d’engager des travailleurs et de les payer pour construire votre serre à votre place.

L’aluminium ne rouille pas et ne pourrit pas.
Comme votre serre sera continuellement exposée à l’eau, qu’il s’agisse de la pluie extérieure ou de l’eau intérieure provenant de votre tuyau, l’aluminium est le meilleur choix. Il s’agit d’un métal rare qui, contrairement au fer, ne rouille pas lorsqu’il est exposé à l’oxygène. Votre serre en aluminium restera en parfait état aussi longtemps que vous la garderez, et vous n’aurez pas besoin de procédures coûteuses telles que la galvanisation ou un entretien régulier pour garder votre serre en aluminium en parfait état.

Le bois pourrit très rapidement, surtout dans les régions où la pluie est fréquente. Les propriétaires de serres en bois doivent donc faire preuve d’une vigilance constante et être à l’affût des problèmes d’eau. En revanche, une serre en aluminium est un achat unique très résistant aux conditions météorologiques de toutes sortes. Une fois que votre serre en aluminium est en place, vous n’aurez plus besoin de la surveiller aussi souvent.

Style architectural favorisant la lumière du soleil
Il est évident que les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour se développer, ce qui peut être un problème dans les régions où la lumière du jour est limitée et le temps nuageux. L’aluminium possède des propriétés spécifiques qui permettent à votre serre d’être fabriquée à partir de cadres étroits sans compromettre sa durabilité. Les cadres fins permettent une plus grande quantité de lumière solaire qui nourrira vos plantes.

Montage facile
Les serres en aluminium sont uniques par leur style d’emballage. La plupart des gens sont découragés par le temps et les frais supplémentaires qu’implique l’embauche de travailleurs pour transporter le matériel et ensuite l’assembler. Avec une serre en aluminium, le processus d’assemblage est simple et ne nécessite pas de main d’œuvre importante ou de connaissances sur la construction de serres.

Prix abordable
L’un des attributs les plus significatifs qui contribuent à la popularité de la serre en aluminium est son prix abordable. Les serres en bois, comparées à celles en aluminium, ont des pièces supplémentaires qui nécessitent plus de temps et de travail pour les assembler, ce qui les rend plus chères à long terme.

Les serres polycarbonates et les marques leader ?

Canopia by Palram

Palram est un fabricant dont la renommé n’est plus à faire. Aussi bien dans les plaques en thermoplastique extrudé, que dans leur système de panneaux en polycarbonate. Cette société a été créée en 1963 en Israël.

Palram est aujourd’hui le leader mondial et comprend des filiales sur les 6 continents.
Depuis peu, la marque est devenu Canopia by Palram investissant dans du polycarbonate de haute qualité et des produits durables.

N’hésitez pas à lire notre article sur la serre Harmony de Canopia by Parleam mais également la vidéo incluse.

Quelle serre de jardin ?
Logo