Les serres en verre – Tests & Avis

Les serres en verre, Séraphin a pu vérifier leurs avantages et leurs inconvénients, et c’est à travers cette page que vous pourrez obtenir, nous l’espérons.

Un exemple avec cette serre en verre, parfaitement intégrée à son jardin.
Un exemple avec cette serre en verre, parfaitement intégrée à son jardin.

Serres en verre : avantages

Les serres en verre disposent de nombreux avantages, le premier étant d’ordre esthétique.

Comme sur l’image d’illustration, elle s’intègre parfaitement au jardin et donnera du cachet à votre maison.

A noter que le verre horticole utilisé pour ce genre d’abri est traité pour laisser passer près de 90 % de la lumière extérieure, c’est exactement ce qu’il faut pour vos plantations, tout en protégeant des rayons ultraviolets.

La condensation dans une serre en verre ne tombera pas directement sur les semis, mais courra le long des parois. Un avantage important, car cette eau stagnante peut engendrer des maladies, comme le mildiou pour les tomates. Les serres en verre les plus haut de gamme sont d’ailleurs équipées de gouttières pour éviter que cette eau ne glisse le long des parois.

Pour finir, la solidité. Le verre trempé qui est utilisé pour les serres est très résistant;  il est cuit dans un four haute température puis refroidi très rapidement. Il est ainsi 7 fois plus robuste et résistant aux chocs thermiques que le verre horticole.

Le verre trempé, s’il venait à se casser, éclaterait en milliers de petits morceaux non coupants (comme le pare-brise de votre véhicule).

et les inconvénients :

Bien que la serre en verre soit l’une des solutions les plus efficaces, elle présente tout même quelques inconvénients. D’une part le verre est un matériau lourd, il faudra donc une structure solide.

D’autre part, bien que très solide, il n’est pas impossible que les parois d’une serre en verre puissent casser. C’est pour cela que l’emplacement où l’on installe sa serre est primordial :

  • Eviter les installations trop proches de votre toit d’où des tuiles pourraient tomber.
  • L’emplacement sous un arbre est déconseillé pour des raisons évidentes.

Enfin, si la serre n’est pas équipée de panneaux en verre trempé, comme nous vous l’expliquions au dessus, elle sera beaucoup plus fragile. Voire même dangereuse pour des enfants ayant l’habitude de jouer dans le jardin, avec un ballon….

Les serres châssis et les serres cloches sont principalement fabriquées avec des panneaux en verre, mais également les serres horticoles.

Quelle serre de jardin ?
Logo