Quand semer ? Aidez-vous de la température du sol

Mesurer le température du sol ?

En général, la germination des graines est meilleure lorsque les températures du sol sont chaudes, aux alentours de 20 degrés et jusqu’à 30 degrés pour les plantes comme les haricots et les tomates. Les boutures s’enracinent également mieux à des températures de sol d’environ 20 degrés.

Si vous avez des paquets de graines, vérifiez ce qu’ils indiquent sur les meilleures températures de germination.

Qu’est ce que la germination ?

C’est certainemenet la première question à comprendre, car pour faire germer une graine, il faut être dans les meilleures conditions. Pour cela, Il faut disposer d’une température idéale car s’il faut trop froid, l’eau ne s’infiltre pas dans la graine. Puis ajouter à cela de la chaleur et de l’obscurité.

Vous commencez donc à comprendre l’intérêt d’avoir une serre de jardin, aussi petite soit-elle.

Tableau de germination des semences

Séraphin, vous propose ce tableau de germination des semence, il donne une bonne idée des températures nécessaires.

germination tableau
Tableau de germination

Comment mesurer la température du sol ?

La plupart des gens ne savent pas comment vérifier la température du sol ou quels outils sont utilisés pour prendre des mesures précises. Les jauges de température du sol ou les thermomètres sont les moyens les plus courants pour prendre la température. Il existe des jauges spéciales de température du sol utilisées par les agriculteurs et les sociétés d’échantillonnage du sol, mais vous pouvez tout simplement utiliser un thermomètre de sol.

Dans un monde parfait, vous vérifieriez les températures nocturnes pour vous assurer qu’elles ne sont pas à ce point froides que la santé de votre plante en serait affectée. Au lieu de cela, vérifiez tôt le matin pour obtenir une bonne moyenne. La fraîcheur de la nuit est encore principalement présente dans le sol à ce moment-là.

Thermomètre de Sol
Thermomètre de sol

Les relevés de sol pour les semences sont effectués à 2,5 à 5 cm de profondeur. Pour les transplants, l’échantillonnage se fait à une profondeur d’au moins 10-15 cm. Insérez le thermomètre jusqu’à la poignée, ou la profondeur maximale, et maintenez-le pendant une minute. Faites cela pendant trois jours consécutifs. La détermination de la température du sol pour un bac à compost doit également se faire le matin. Le bac doit maintenir au moins 16 °C. pour que les bactéries et les organismes puissent faire leur travail.

Comment arroser les graines germées ?

C’est une étape importante, car s’il y’a un excès d’eau, la graine finira par pourrir. Au contraire le manque d’eau aura pour conséquence un arrêt de la croissance des racines et donc de vos plants.

Quel est le moyen de réduire la durée de germination ?

Dans un soucis de gain de temps, la réduction du processus de germination afin de gagner du temps, passera nécessairement par la mise en place d’une serre, et pourquoi pas une serre en polycarbonate.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Quelle serre de jardin ?
Logo